Le 1er Forum Dentaire Marocain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le 1er Forum Dentaire Marocain

La Médecine Dentaire au Maroc
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Exercice illégal

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dent Quichotte




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/08/2006

Exercice illégal Empty
MessageSujet: Exercice illégal   Exercice illégal Icon_minipostedJeu 24 Aoû à 3:34

Bonjour!

J'aimerais bien savoir si quelqu'un possède des informations détaillées concernant les enquêtes réalisées sur la pratique illégale de la médecine dentaire au Maroc (à part les données des enquêtes nationales du ministère de la Santé).
Existe-t-il des chiffres pour la préfecture de Rabat?

Je vous remercie pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
M.jouhadi
Admin
M.jouhadi


Nombre de messages : 70
Localisation : casablanca (FMDC)
Date d'inscription : 06/09/2005

Exercice illégal Empty
MessageSujet: stati. Exr illégal   Exercice illégal Icon_minipostedVen 25 Aoû à 4:37

Je pense avoir vu des thèses qui portaient sur l'exercice illégal, soutenues à la faculté de médecine dentaire de Casablanca…… il y aurait certainement les statistiques et les observations recherchées.
Pour la région de Rabat il faudra voir à la fac de rabat.
Sur le plan administratif il y aurait certainement des statistiques mais il faudra les faire sortir des archives.....autant reprendre le compte. !...se serait certainement plus rapide..!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog.ma/jouhadi
Dent Quichotte




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/08/2006

Exercice illégal Empty
MessageSujet: Re: Exercice illégal   Exercice illégal Icon_minipostedMar 29 Aoû à 4:53

Merci beaucoup pour vos conseils! J'espère pouvoir trouver les thèses en question à la faculté dentaire de Rabat.

Une question aux dentistes dans les cabinets dentaires:
Que pensez-vous de la possibilité d'éduquer les praticiens non diplômés et de les intégrer dans le secteur public?
Etes-vous pour ou contre???

Merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Abdelghani SMOUNI
Admin
Dr. Abdelghani SMOUNI


Nombre de messages : 37
Localisation : Casablanca, Maroc
Date d'inscription : 09/09/2005

Exercice illégal Empty
MessageSujet: Exercice Illégal   Exercice illégal Icon_minipostedMar 29 Aoû à 5:48

Bonjour,
J'ai une idée à vous proposer, pourkoi pas faire une enquête avec un questionnaire transmis via email comportant des propositions larges de lutte contre l'exercice illégal de médecine dentaire... Je pourrai vous aider à travers une base de données de presque 300 emails du Consortium Dentaire Marocain...
A propos de votre suggestion d'intégrer les praticiens illégaux dans l'exercice ke ça soit dans le secteur libéral ou publique, reste une idée très intéressante et que nous confrères gynécologues ont la tenté avec al qablattes (sages femmes tradi) il y a longtemps mais le grand problème qui ont heurté : c'est l'an-alphabétisation... c'est pkoi une telle action doit s'intégrer dans un dvpt global de la société...
Et je crois que nous serons heurté au même problème, car les praticiens illégaux de la dentisterie au Maroc se composent comme suit:
- des praticiens qui n'ont pas pu obtenir leur diplômes légaux pour des raisons surtout personnelles, mais c'est une minorité, en leur permettant de continuer leur cursus, ça résoudra le problème
- la 2° partie minoritaire mais plus abondante que la précédente, est celle des prothésistes dentaires (techniciens de laboratoire) qui se permettent de pratiquer la médecine dentaire, je crois que si l'état et les services municipaux de santé font leur travail en les obligeant à appliquer la loi le problème doit se régler.
- la 3° partie, majoritaire, et qui constitue le plus grand problème est celle des charlatans qui souvent n'ont aucun niveau d'instruction ou bien des niveaux scolaires bas qui handicapent le processus d'intégration.
……….
Revenir en haut Aller en bas
http://smouni.new.fr
M.jouhadi
Admin
M.jouhadi


Nombre de messages : 70
Localisation : casablanca (FMDC)
Date d'inscription : 06/09/2005

Exercice illégal Empty
MessageSujet: Re: Exercice illégal   Exercice illégal Icon_minipostedMar 29 Aoû à 20:00

Excellente idée mes amis....ça réduira au moins les dégâts que font ces charlatans aux citoyens marocains.

C’est un projet qui vaut la peine.....je me demande si c'est possible de traiter ce sujet à travers le CDM. On se met tous à préparer un programme de sensibilisation...surtt pour la 3ème catégorie (Charlatans populaires) ....sous forme de consignes et de schémas. L’objectif serait de leurs faire comprendre les risques de certaines manoeuvres et certains comportements sur la santé du patient. Ainsi a travers cette sensibilisation on touchera indirectement la couche la plus pauvre (quartiers populaires) qui fréquente ce charlatan.

Qu’en dites vous...!?


Dernière édition par le Jeu 7 Sep à 5:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog.ma/jouhadi
Dent Quichotte




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/08/2006

Exercice illégal Empty
MessageSujet: Re: Exercice illégal   Exercice illégal Icon_minipostedLun 4 Sep à 4:36

Merci pour votre contribution!
Concernant les recommandations, pourquoi ne pas prendre celles proposées par le séminaire sur l'exercice illégal et empirique de la chirurgie dentaire le 5 avril 1997? Il suffirait de les actualiser et de les compléter.
A ce propos, j'ai déjà d'autres questions: La vente des produits dentaires a-t-elle été réglementée entre-temps?
Les produits dentaires sont-ils reconnus comme des produits médicaux?
Qui donne aux prothésistes l'autorisation d'exercer à l'heure actuelle?

On pourrait aussi encourager les entreprises de produits dentaires à s'implanter ici. Bien sur, il faudrait trouver de bonnes raisons pour éveiller leur intérêt pour le Maroc, par exemple en facilitant les démarches et procédures et en baissant les taxes pour les premières années.

Tout cela représente un long travail avec plusieurs partenaires qui nécessite beaucoup de patience et de diplomatie.

Connaissez-vous des membres de la délégation spéciale à Rabat? Ou des membres intéressés du CDM? La Société marocaine d'odontologie existe-t-elle toujours?

Que de questions!!!... A vous!
Revenir en haut Aller en bas
M.jouhadi
Admin
M.jouhadi


Nombre de messages : 70
Localisation : casablanca (FMDC)
Date d'inscription : 06/09/2005

Exercice illégal Empty
MessageSujet: DS, SMO, CDM   Exercice illégal Icon_minipostedJeu 7 Sep à 5:59

E bien on aimerait déjà connaître les recommandations tirées du séminaire de 1997. Je n'en avais aucune idée.

Vous avez exposé un certains nombre de problèmes importants. Leur résolution résiderait probablement dans la coalition des différents pôles de la profession afin de lutter efficacement contre ces entraves qui ralentissent le développement de la médecine dentaire au maroc.

L'instauration d'un ordre des C.D fiable et crédible permettrait, peut être, d’aider à résoudre ces problèmes, sauf que ceci risque de prendre encore du temps.

La délégation spéciale (instance qui remplace l’ordre actuellement) oeuvre profondément dans ce sens à coté des autres associations actives, mais le chemin est bourré de problèmes.

La société marocaine d'odontologie est tjrs vivante....le nouveau bureau dont je fait partie, est train de la réformer. On est concentré pour le moment sur la relance de la revue marocaine d'odontologie.....c'est vraiment dommage de ne pas avoir des revues dentaires marocaines.

D’autres projets aussi intéressants sont en cours d'étude.....notamment le projet de fédération qui répondra à l’objectif de la coalition.

Vos suggestions peuvent être traitées dans le cadre d'une table ronde associant ces différents organismes.......mais ça va demander comme vous l'avez dit un peut de patience et bcp de persévérance.


Dernière édition par le Ven 8 Sep à 17:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog.ma/jouhadi
Dent Quichotte




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/08/2006

Exercice illégal Empty
MessageSujet: Re: Exercice illégal   Exercice illégal Icon_minipostedVen 8 Sep à 2:21

Ca tombe bien, les recommandations ont été publiées dans la Revue marocaine d'odontologie en juin 1997 (numéro 23); numéro d'ailleurs entièrement consacré à l'exercice illégal et empirique de la chirurgie dentaire. :-)
Revenir en haut Aller en bas
M.jouhadi
Admin
M.jouhadi


Nombre de messages : 70
Localisation : casablanca (FMDC)
Date d'inscription : 06/09/2005

Exercice illégal Empty
MessageSujet: Exerc illégal   Exercice illégal Icon_minipostedVen 8 Sep à 17:42

Cool, je m'en occupe. mais j'espère trouver les anciens numèros de la RMO car on a pas encore reçus les archives.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog.ma/jouhadi
Dr. Abdelghani SMOUNI
Admin
Dr. Abdelghani SMOUNI


Nombre de messages : 37
Localisation : Casablanca, Maroc
Date d'inscription : 09/09/2005

Exercice illégal Empty
MessageSujet: Produits et matériel dentaire   Exercice illégal Icon_minipostedDim 10 Sep à 12:21

Bonjour,
Je crois que si l'Etat réglemente l'ensemble des opérations de vente du matériel et produits dentaires, il sera un coup dur pour le charlatanisme au Maroc et ça sera une très bonne idée entre autre.
Car jusqu'à maintenant au niveau matériel seul le tube radiogène est réglementé (pour l'avoir il faut avoir une autorisation d'exercice), et au niveau produits seulmnt ceux contenant des produits pharmaceutiques (anésthésiques, antiseptiques endocanalaires...) sont réglementé et les sociétés exigent le fait d'etre médecin pour en procurer...
Mais là aussi, l'Etat laisse des zones d'ombre : les vendeurs du matériel occasion et la contre bande des produits pharmaceutiques........
Revenir en haut Aller en bas
http://smouni.new.fr
Dent Quichotte




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/08/2006

Exercice illégal Empty
MessageSujet: Re: Exercice illégal   Exercice illégal Icon_minipostedMar 12 Sep à 2:31

Il faudrait que les dentistes se rassemblent en associations. Et former au plus vite le Conseil de l'ordre des dentistes. Il y a un document à ce sujet sur le site du ministère de la Santé.
Il faut absolument qu'un représentant de votre association soit membre actif du Conseil de l'ordre pour faire progresser les choses.

Au fait, Dr Smouni, j'aimerais beaucoup vous montrer mon sujet de travail. Je vais l'envoyer au CDM. Pourriez-vous me donner votre avis ? Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exercice illégal Empty
MessageSujet: Re: Exercice illégal   Exercice illégal Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercice illégal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er Forum Dentaire Marocain :: Informatique Medicale :: Recherche documentaire-
Sauter vers: