Le 1er Forum Dentaire Marocain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le 1er Forum Dentaire Marocain

La Médecine Dentaire au Maroc
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 amelogenese imparfaite

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chiban mouna




Nombre de messages : 2
Localisation : rabat
Date d'inscription : 23/12/2005

amelogenese imparfaite Empty
MessageSujet: amelogenese imparfaite   amelogenese imparfaite Icon_minipostedVen 23 Déc à 9:58

je voudrais avoir des avis sur des praticiens qui ont déja eu a traiter un patient avec une amélogenese imparfaite. mercis[/right]
Revenir en haut Aller en bas
M.jouhadi
Admin
M.jouhadi


Nombre de messages : 70
Localisation : casablanca (FMDC)
Date d'inscription : 06/09/2005

amelogenese imparfaite Empty
MessageSujet: Re: amelogenese imparfaite   amelogenese imparfaite Icon_minipostedVen 23 Déc à 14:47

Bonjour,
C’est vrai que l'A.I pose un petit problème de prise en charge. Il faut donc s'assurer du diagnostic (D.I) puis évaluer le stade ou le degrés d'atteinte pour pouvoir penser au traitement adéquat.
J’avais une patiente qui présentait le même prob. Des érosions superficielles éparpillés sur toutes ses dents et surtout les deux centrales.
Agée de 9 ans, la patiente se sentait très gênée à l'école, vue l'aspect inesthétique de ces 2 centrales qui se dégrade constamment.
Je lui ai fait des facettes en composites après éviction des tissus cariés.
Le résultat était correct et la patiente est partie satisfaite. Il y a mtn 4 ans de cela.

Sur un autre patient, cette fois adulte (35 ans), l’aspect était très disgracieux.
Je me suis permis alors de lui faire des couronnes au niv de tt le secteur antérieur.

Autres détails importants à : http://www.sfip-radiopediatrie.org/EPUTIM02/CHOTIM02.HTM

À bientôt…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog.ma/jouhadi
M.jouhadi
Admin
M.jouhadi


Nombre de messages : 70
Localisation : casablanca (FMDC)
Date d'inscription : 06/09/2005

amelogenese imparfaite Empty
MessageSujet: Re: amelogenese imparfaite   amelogenese imparfaite Icon_minipostedVen 23 Déc à 14:58

Voila un autre recueil issu de l’adresse suivante : http://www.ao-r21.org/1conf-duprez.htm


Mise au point d'un protocole de traitement.

Depuis maintenant plus de douze ans nous avons mis en œuvre un type de traitement afin de conserver toutes les dents atteintes en préservant le potentiel de croissance et en permettant de réaliser tout type de traitement orthodontique. Le traitement se décompose en deux phases :

2.1.2.1. Phase initiale

Dans un premier temps après pose du diagnostic, il faut le plus précocement possible coiffer toutes les dents lactéales. Il faudra surtout en premier lieu protéger les molaires lactéales avec des couronnes préformées pour éviter une perte de la dimension verticale.

Les dents définitives seront ensuite coiffées à l'aide de couronnes préformées au fur et à mesure de leur éruption ; nous emploierons des couronnes métalliques pour les secteurs molaires, des moules ions polycarboxylates rebasés avec de la résine autopolymérisante pour les groupes incisivo-canins et prémolaires. Nous conservons bien sur toutes les dents vivantes pour permettre une édification radiculaire physiologique.

L'enfant est suivi par un parodontologue qui surveille l'état gingival et par un orthodontiste qui va déterminer s'il y a besoin d'un traitement orthopédique. Les verrous orthodontiques sont collés sur les moules ions. Les molaires sont baguées.

Quand l'enfant a toutes ses dents définitives sur l'arcade, après la fin du traitement orthodontique et après passage du pic de croissance nous pourrons procéder à la deuxième phase du traitement après extraction des germes de dents de sagesse.

2.1.2.2. Phase transitoire

Ce traitement se situe suivant les cas entre 12 et 14 ans. Nous allons passer d'une occlusion approximative avec des éléments provisoires ayant une adaptation marginale relative à une reconstruction prothétique la plus parfaite possible qui permet à l'enfant de franchir le cap de l'adolescence sans troubles esthétiques qui peuvent engendrer des problèmes psychologiques ni fonctionnels qui provoqueraient une mauvaise maturation de l'appareil manducateur.

Nous effectuerons une prothèse transitoire en gardant toutes les dents vivantes en rétablissant une dimension verticale et une occlusion tant statique que dynamique correcte en évitant au maximum de solidariser les éléments. Au fil des cas traités et nous avons progressivement évolué en passant par des bridges composites en Triade où les éléments étaient solidaires puis par des éléments coulés recouverts de composites cuits, pour aboutir maintenant à des armatures unitaires coulées recouvertes d'une supra structure en céramique basse fusion
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog.ma/jouhadi
chiban mouna




Nombre de messages : 2
Localisation : rabat
Date d'inscription : 23/12/2005

amelogenese imparfaite Empty
MessageSujet: Amelogenese imparfaite   amelogenese imparfaite Icon_minipostedVen 23 Déc à 15:35

Bonjour,
je voudrais avant tout remercier M jouhadi pour toutes ses explications et definir exactement ce que je souhaite savoir. En fait, je traite un enfant en denture mixte qui à une AI diagnostiquée, je suis entrain de poser des coiffes sur les molaires temporaires, la dimention verticale est effondrée, j'essaye de lui retablir une occlusion satisfaisante je n'ai pas encore terminer mon traitement:pas encore de composite sur les incisives ni de coiffes sur les premières molaires permanentes mais je suis arrivée à un point ou il faut peut-etre prendre l'avis d'un orthodontiste pour savoir si la DVO doit etre augmentée et de combien?
Si je doit consulter un ortho. il faut faire une radio de frofil et une analyse cephalo ??
Revenir en haut Aller en bas
M.jouhadi
Admin
M.jouhadi


Nombre de messages : 70
Localisation : casablanca (FMDC)
Date d'inscription : 06/09/2005

amelogenese imparfaite Empty
MessageSujet: DVO   amelogenese imparfaite Icon_minipostedDim 5 Mar à 14:59

Je pense que, juger de la valeur de la DVO ne relève pas du travail de l'orthodontiste seul.
Vous pouvez la faire en faisant augmenter sa valeur de 1 ou 2 mm à condition de ne pas perdre le "ELI" "espace libre d'innocclusion. de cette manière vous serez dans l'intervalle d'adaptation du système manducateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog.ma/jouhadi
Contenu sponsorisé





amelogenese imparfaite Empty
MessageSujet: Re: amelogenese imparfaite   amelogenese imparfaite Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
amelogenese imparfaite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er Forum Dentaire Marocain :: Pedodontie /Prévention :: Traitements pédodontiques-
Sauter vers: