Le 1er Forum Dentaire Marocain

La Médecine Dentaire au Maroc
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 sinus lift :indication /technique /et complication

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ASMAA



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/03/2008

MessageSujet: sinus lift :indication /technique /et complication   Mar 18 Mar à 12:04

Sinus lift


Tous les types d'implants à notre disposition, demandent un minimum de 3mm à 5mm d'épaisseur d'os pour être simplement insérés car ces mesures correspondent à leur propre diamètre métallique. Ils demandent de plus, des hauteurs comprises entre 8mm et 15mm. Quel que soit le système implantaire choisi, les conditions d'implantation demandent un besoin de l’ordre de 1,5mm d'os autour de l'implant pour assurer la rigidité mécanique de l'os et sa vascularisation. Si ces conditions ne sont pas respectées, il y aura un risque de mauvaise qualité de vascularisation péri-implantaire. C'est dans ces conditions anormales que se réalisent un départ de calcium, une déhiscence osseuse et la porte ouverte à l'apparition des phénomènes infectieux, ces conditions sont favorables à l’apparition d'une perte osseuse supplémentaire par phénomène de nécrose osseuse.
Afin de multiplier le volume disponible, les sites sinusiens ont été convoités et des techniques d'élévations et de comblement ont été développées.

Indication

Des patients édentés totaux ou partiels maxillaire qui présentent des crêtes maxillaires sans relief et dont l'absence de fixité des prothèses crée un besoin implantaire important après échec réalisation prothétique pourtant conformes aux règles de l'art.

Procédure :

Contrôle d'absence d'antécédents sinusiens bilatéraux, par une radio des sinus est fondamentale, une rhinoscopie et sinuscopie est parfois souhaitable.

Détermination de la qualité et la quantité d’os résiduel à fin de déterminer la quantité d’os qu’il faut greffer tout en prenant en considération le rapport de la longueur de la racine implantaire sur la longueur de la couronne clinique. Ce rapport doit toujours être en faveur de l’implant.

La trépanation : L’abord chirurgical est réalisé par un “léchage ” de la paroi osseuse, réalisé à la fraise boule de 1,5mm, sous irrigation et à vitesse moyenne, de l’ordre de 1500 tours/minute sans déchirer la muqueuse qui apparaît sous la translucidité de la coupe.


La fenêtre de coupe est le plus souvent rectangulaire. Son bord inférieur se situe au départ de l’amincissement de la face externe de l’os maxillaire, parallèlement à la crête.

Les deux bords verticaux limitent en avant et en arrière le volume du sinus-lift. Son bord supérieur est découpé en timbre-poste.

Décollement de muqueuse sinusienne : Pour ce faire un décolleur mousse introduit dans le plan de clivage refoule celle-ci vers la cavité, où elle se refoule et se plisse tel un ballon dégonflé vers les voies aériennes qui sont à l'intérieur.


La fenêtre de coupe est fracturée sur son coté supérieur au fur et à mesure du décollement de la muqueuse, de façon à être plié et récliné vers l’intérieur du sinus. Cette manœuvre réalise un toit osseux de la cavité néoformée.
Un endoscope peut aider à la dissection et au décollement. Cet instrument permet sous anesthésie générale, de vérifier l'intégrité des éléments anatomiques, en particulier de vérifier l’absence d'une déchirure de la muqueuse sinusienne
L'aspect transparent, rose nacré, en peau de tambour de la muqueuse sinusienne lors du décollement est caractéristique.


La vacuité offerte par le sinus-lift est ainsi créée à volonté, elle dépend du volume désiré, du nombre d’implants souhaités. Cette vacuité est remplie avec l’os de son choix.


Selon les auteurs on observe une grande variété de nature de ces comblements. Mais de préférence Si,

• Le sinus-lift s’effectue sous anesthésie locale :
un mélange à 50 % d'os spongieux et 50 % de biomatériaux de type carbonates de calcium

• Le sinus-lift s’effectue sous anesthésie générale : une autogreffe, l'os autogène frais ayant un pouvoir ostéogénique élevé. Cet os est alors prélevé sur la crête illiaque pour sa richesse en ostéocytes et chondrocytes. Ce temps opératoire nécessite d'être pratiqué dans le même temps que le comblement, sous anesthésie générale.

Mise en place de l’implant : Selon les auteurs, la mise en place de l'implant peut également être réalisé dans ce même temps opératoire ou en temps différés.

La fermeture du site : se fait de manière conventionnelle, en repositionnant le lambeau muqueux d'épaisseur totale, après avoir vérifié l'absence de perforation du sinus.

Le postopératoire nécessite une surveillance habituelle, chez un patient prémédiqué au préalable par une antibiothérapie et anti-inflammatoires, associés à des suspensions nasales de pivalate de tixocortol à la
Néomycine (Pivalone néomycine.)



Les matériaux bio résorbables, laisse place à des tissus osseux

La stabilité du résultat radiologique et l'histologie du site après réentrée ainsi que la résistance du matériau, sont des éléments suffisants pour justifier une appellation de "densification néo-osseuse stable" ou néo-habitation osseuse "


Complications des sinus lifts

La survenue de complications infectieuses en postopératoire nécessite l'élimination de la totalité du produit de comblement et un drainage sinusien après endoscopie. Ces complications sont rares.

Il peut exister des rejets du comblement non septique, ces complications se présentent comme un retard de cicatrisation à la 3° semaine, elles sont le fait d’une intolérance du biomatériau. Ces complications ne nécessitent pas forcément l’élimination de l’implant, il faut juger à la réouverture du volume restant et des possibilités raisonnables de maintien des implants.
Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
sinus lift :indication /technique /et complication
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jala neti est une technique de yoga, pour nettoyer le nez
» Demande de stage technique management, svp!
» [Technique] conserver des insectes
» Aide technique sur la mise en forme de vos posts
» L'ostéoporose, une contre indication à l'implantologie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er Forum Dentaire Marocain :: Prothése /Implantologie :: Sinus Lift-
Sauter vers: