Le 1er Forum Dentaire Marocain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le 1er Forum Dentaire Marocain

La Médecine Dentaire au Maroc
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Courbe occlusales

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
M.jouhadi
Admin
M.jouhadi


Nombre de messages : 70
Localisation : casablanca (FMDC)
Date d'inscription : 06/09/2005

Courbe occlusales Empty
MessageSujet: Courbe occlusales   Courbe occlusales Icon_minipostedLun 24 Juil à 20:24

Peut être qu'On va se demander un jour sur les raisons des courbes occlusales que tracent les dents en bouche.
Est ce le hasard...est ce que sa sert vraiment à quelque chose.....
Somme nous obligés de les restaurer......et comment…..

C’est un grand débat que j'aimerais entamer sur les courbes occlusales, mais avant tout je voudrais vous rappeler un petit essai physique à travers 2 exemples :

1- Qui n'a pas essayé un jour de casser un oeuf (sans aucune fissure) en le tenant par ces pôles......c'est fou ce qu'il est résistant.


2- les iglous des eskimos sont des maisons en dôme (demi-oeuf) qui arrivent à supporter plusieurs tonnes de neige sans s'effondrer...!

.....--> voila déjà donc le premier secret des courbes occlusales : une telle courbure permet de mieux répartir les forces et garanti la solidité de l'édifice. Maintenant il suffit d’imaginer que les dents maxillaires par exemple convergent avec leurs racines pour créer un dôme qui est le fond du palais.. !! Ainsi la bonne répartition des forces occlusales préserve notre parodonte.

Je ne sais pas ce qu’en pense nos amis les orthodontistes qui aplanissent toutes dents et ne rétablissent pas ces précieuses courbures.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog.ma/jouhadi
Dr. Abdelghani SMOUNI
Admin
Dr. Abdelghani SMOUNI


Nombre de messages : 37
Localisation : Casablanca, Maroc
Date d'inscription : 09/09/2005

Courbe occlusales Empty
MessageSujet: Courbe occlusales   Courbe occlusales Icon_minipostedMar 8 Aoû à 6:23

Vous êtes sûr que les orthos ne rétabissent pas les courbes? je crois que après la fin du traitement les dents toutes seules retrouvent leurs courbes occlusales?
Revenir en haut Aller en bas
http://smouni.new.fr
M.jouhadi
Admin
M.jouhadi


Nombre de messages : 70
Localisation : casablanca (FMDC)
Date d'inscription : 06/09/2005

Courbe occlusales Empty
MessageSujet: C.O   Courbe occlusales Icon_minipostedSam 28 Oct à 17:06

Effectivement
c'est ce qu'ils disent tous....mais on sait très bien maintenant que dans pas
mal de cas il n’y a pas de restauration automatique de cette courbe. D’autre part, la plupart des orthodontiste (je ne dis pas tous bien sur) sont
loin d'être conscients de la valeur du guide antérieur. Pour eux l'agencement
des dents en statique est le critère de réussite. Pas d'essais fonctionnels
pour vérifier son efficacité.....

Un guide inefficace, des courbes aplaties donnent inévitablement des interférences --> réflexes d'évitement --> perturbation de l'activité neuromusculaires --> déplacements articulaires avec tout ce qui va avec comme symptomatologie (douleur, limitation d'ouverture, claquements, déviations...)

Et justement bcp d'études confirment actuellement la corrélation entre
les dérangements de l'ATM et les traitements ortho mal conduits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog.ma/jouhadi
Contenu sponsorisé





Courbe occlusales Empty
MessageSujet: Re: Courbe occlusales   Courbe occlusales Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
Courbe occlusales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er Forum Dentaire Marocain :: Prothése /Implantologie :: Courbes Occlusales-
Sauter vers: