Le 1er Forum Dentaire Marocain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le 1er Forum Dentaire Marocain

La Médecine Dentaire au Maroc
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 ortho/prothése

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
M.jouhadi
Admin
M.jouhadi


Nombre de messages : 70
Localisation : casablanca (FMDC)
Date d'inscription : 06/09/2005

ortho/prothése Empty
MessageSujet: ortho/prothése   ortho/prothése Icon_minipostedLun 26 Sep à 17:42

aidez moi Svp...! j'ai un patient avec une canine a l'etat d racine, sur laquelle j'ai decidé de faire un inlaycore. sauf que la limite visible de la dentine radiculaire est legerement ss gingival. j'ai justement envisagé une traction orthodontique...!
ma question est : la traction est ce qu'elle sera forcée ou non et combien de temps elle va prendre pour gagner environ 3 mm de hauteur. d'autre part, est ce que la fibrotomie ciconferentielle est systematique ou non?....merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog.ma/jouhadi
M.jouhadi
Admin
M.jouhadi


Nombre de messages : 70
Localisation : casablanca (FMDC)
Date d'inscription : 06/09/2005

ortho/prothése Empty
MessageSujet: Réponse Dr Y. kalakhy   ortho/prothése Icon_minipostedDim 23 Oct à 5:26

dans votre cas vous pouver soit faire une élongation coronnaire chirurgicale si les mm à gagner ne vont pas causer un préjudice esthétique
sinon vous pouver effectuer une elongation coronnaire orthodontique qui va te permettre de gagner environ 1mm par moi et la fibrotomie et indiquée dans ce type de cas afin de tracter dans des conditions biologiques optimamles
pour le coté pratique il faut avoir un bon ancrage à l'aide d'un arc vestibulaire colée de 23 à 25 , tracter avec une ligature metallique tout les dix jours associée dans la meme seance avec une fibrotomie réalisée avec un syndesmotome droit sous anesthésie locale (Réponse Dr Y. kalakhy)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog.ma/jouhadi
M.jouhadi
Admin
M.jouhadi


Nombre de messages : 70
Localisation : casablanca (FMDC)
Date d'inscription : 06/09/2005

ortho/prothése Empty
MessageSujet: égression molaires......haut les mains les ortho..!?   ortho/prothése Icon_minipostedSam 28 Jan à 16:46

Merci Dr kalakhy pour les précieuses informations.
Dans le même sens........j'ai reçu dernièrement un patient qui présente une grande perturbation du plan d'occlusion, principalement par égression en bloc du secteur molaire maxillaire,
Bien entendu à cause d'un édentement antagoniste non compensé.
Du coté contre latérale, on note un édentement terminal (CL II)...donc absolument pas d'ancrage pour une tentative d'ingression orthodontiques.
Le gros problème c'est que sans ingression le bloc molaire devra être extrait et je me retrouverai avec un édentement CL I défavorable.
Qu’est ce que vous pensez de ce cas mes amis...?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog.ma/jouhadi
pelé




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/01/2008

ortho/prothése Empty
MessageSujet: Re: ortho/prothése   ortho/prothése Icon_minipostedVen 18 Jan à 14:54

Ingresser une molaire est un mouvement des plus "improbables" en orthodontie.
Personnellement, aprés avoir essayé des transpalatins, des gouttières rétentives porte-élastiques et des mini-implants j'ai jeté l'éponge. Trop complexe, trop long, trop inconfortable, résultats décevants parfois, effets secondaires difficiles à maitriser...
Depuis quelques années déjà, je fais réaliser par un maxillo une variante du Koehl (ostéotomie segmentaire) avec des résultats immédiats et, en prime, une belle quantité d'os autogène que l'on est souvent content de dispatcher la où les défaut osseux sont trop gênants.
Un blocage vertical du fragment mobilisé, même avec une prothèse amovible, est recommandé et une courte phase muti-attaches, au demeurant très simple et à la portée d'un omnipraticien débutant en orthodontie, reste nécessaire pour ajuster finement l'occlusion.
Bravo pour les initiateurs de ce forum. Vous venez de combler un vide énorme. Bon courage et encore bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ortho/prothése Empty
MessageSujet: Re: ortho/prothése   ortho/prothése Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
ortho/prothése
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» information
» D.U d'ortho
» prothése composite, étapes clinique?!
» Prothèse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er Forum Dentaire Marocain :: Orthodontie :: Orthodontie / Prothèse-
Sauter vers: