Le 1er Forum Dentaire Marocain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le 1er Forum Dentaire Marocain

La Médecine Dentaire au Maroc
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 prothése composite, étapes clinique?!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nadia moutacim




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/10/2005

prothése composite, étapes clinique?! Empty
MessageSujet: prothése composite, étapes clinique?!   prothése composite, étapes clinique?! Icon_minipostedSam 22 Oct à 17:17

Bonjour confréres,
j'ai été trés heureuse suite au lancement de ce 1er forum dentaire marocain et je félicite les gens qui l'ont créer pour nous!

j'ai une question, j'ai reçue un patient agé de 55 ans, cadre banquaire service clientéle, donc présent un soucis esthétique majeur, il présente un bridge supérieur sur 13.14.15.16.17 avec une parodontite sévére et des épisodesrépététif d'abcés vestibulaire en regard de 13.14.15.17.ainsi qu'une importante mobilité des piliers, et présente aussi une linguoversion de la 23 et un diastéme entre 11.12 et abscence de la26
j'ai opté pr une section du bridge par la suite j'ai découvert une grande mobilité dentaire et une importante image péri apicale aprés examen radio au niveau des 14.15.17.
Donc je prévois extraction des 14.15.17 et mettre une prothése composite, en couronant la 13, et mette attachement pr PAP remplaçant 14.15.16.26 et couroner le 23 . Qu'en pensez vous?
je note que c'est mon 1er cas de prothése composite et j'ai besoin que vous me décrivez les étapes clinique détaillées.Merci I love you
Revenir en haut Aller en bas
Dr younes Kalakhy




Nombre de messages : 3
Localisation : khouribga
Date d'inscription : 17/10/2005

prothése composite, étapes clinique?! Empty
MessageSujet: reponse pour la prothese sur attachement   prothése composite, étapes clinique?! Icon_minipostedLun 24 Oct à 9:05

dans votre cas il faut
1/ diagnostiquer d'abord la maladie parodontale
2/prise en charge paro afin de stabiliser la maladie paro
(le traitement paro est le pilier de votre thérapeutique)
si la parodontite est stabilisée vous pouvez à ce moment là demarrer la prothese
la prothese composite peut apporeter énormément en matiere de stabilite,de rétention et de confort ,mais les piliers doivent impérativement supporter les forces transmises d'ou comme je l'ai dis avant une bonne prise en charge paro pour evaluer le parodonte des dents pilier
supposant que les piliers peuvent supporter la prothese composite avec attachements vous devez couronner le groupe incisivo canin et non seulement les canines car les canines seules ne peuvent pas supporter la prothese , et l'attachement sera extra coronnaire
et pour realiser le bridge CCM il faut resourdre le probleme du diasteme
si vous pouvez le fermer sans préjudice esthetique cad avoir de grosse dent allez y, sinon il faut passer par l'orhodontie préprothétique pour fermeture du diasteme et apres la prothese
maintenant concernant les etapes therapeutiques :
1/ empreinte et montage sur articulateur
2/etudier les rapports interarcades et les espaces du maontage de préference en presence du prothesiste pour choisir le type d'attachement
3/l'etude sur pralleliseur
4/réalisation du bridge CCM , la partie femelle sera incluse dans l'armature du bridge et le bridge est essayé en bouche et non scellé et réalisation des provispires scellees en bouche
5/ Empreint primaire pour la réalisation de la PAP avec bridge CCM en place
6/empreint secondaire anatomo fonctionnelle avec bridge en place
7/prise des rapport intermaxillaire
8/ essai du montage à ce moment le prothesiste va inclure la partie male de l'attachement et en fin la mise en moufle
9 Essai du bridge et de la PAP , s'assurer de l'axe de l'insertion et scellement du bridge en premier ouis la PAP
NB: voue pouvez opter egalement pour des attachements axiaux au niveau des canies
Revenir en haut Aller en bas
nadia moutacim




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/10/2005

prothése composite, étapes clinique?! Empty
MessageSujet: Re: prothése composite, étapes clinique?!   prothése composite, étapes clinique?! Icon_minipostedLun 24 Oct à 17:19

[eh bien Docteur kalakhy, je vous suis trés reconaissante! j'ai bcp aimé vote analyse et surtt vos propositions thérapeutiques, merci bcp!
Voir les dentistes coopérer et se donner conseils me fait énormément plaisir.. je tiens a remercier Mr jouhadi pour cette fameuse création.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
ahraki




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/08/2008

prothése composite, étapes clinique?! Empty
MessageSujet: Re: prothése composite, étapes clinique?!   prothése composite, étapes clinique?! Icon_minipostedSam 30 Aoû à 5:06

slt
je pens ke dr youness a bien analyse les chose mai la therapeutique sera tres longue et ca englobe plusieures discipline et ca va rendre le cout tres elevé or c pa pratique et meme c difficile de convaincre le patient.je pens kil fo tt simplement penser a poser des implants au nv des 14 15 et 16 et traiter separement la mobilite du secteur incisivo canin
Revenir en haut Aller en bas
hamdiken




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/12/2008

prothése composite, étapes clinique?! Empty
MessageSujet: prothèse composite etapes cliniques   prothése composite, étapes clinique?! Icon_minipostedMer 24 Déc à 3:36

Je sais que ma réponse vient en retard , je viens juste de m'inscrie.
Je pense que l'utilisation d'implants est à proscrire pour ce cas ,vu la présence d'un etat parodontal défectueux or les implants necessitent un support osseux en parfaite .
Revenir en haut Aller en bas
hamdiken




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/12/2008

prothése composite, étapes clinique?! Empty
MessageSujet: prothèse composite etapes cliniques   prothése composite, étapes clinique?! Icon_minipostedMer 24 Déc à 3:37

en parfaite santé
Revenir en haut Aller en bas
merise




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 20/10/2010

prothése composite, étapes clinique?! Empty
MessageSujet: Prothèse   prothése composite, étapes clinique?! Icon_minipostedSam 18 Déc à 1:00

Merci pour les renseignements, faut il alors passer à l'opération pour cela? j'espère qu'une mutuelle dentaire s'en chargera dans ce cas!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prothése composite, étapes clinique?! Empty
MessageSujet: Re: prothése composite, étapes clinique?!   prothése composite, étapes clinique?! Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
prothése composite, étapes clinique?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cas clinique
» adeptes....!
» Pas de sensibilité.....pas de coloration...!!
» une cure supplementaire ..SVP.!
» Prothèse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 1er Forum Dentaire Marocain :: Prothése /Implantologie :: Prothése (unitaire, plurale, composite, collée, scellée..)-
Sauter vers: